On a trop la tête dans le guidon pour lancer une refonte de
notre site maintenant.
C’est une énergie de dingue
de refaire mon site…
On souhaiterait un site responsive, léger, animé mais pas trop... pour demain !
Webflow va au-delà des simples fonctionnalités de conception en offrant une expérience globale pour la création de sites web. Son éditeur visuel permet de personnaliser chaque aspect d'une page avec précision, tout en fournissant des fonctionnalités avancées. De plus, la plateforme intègre un système de gestion de contenu (CMS) pour une gestion efficace du contenu dynamique. Compte tenu des compétences internes chez AWAM à Bordeaux, le choix était évident de proposer Webflow à nos clients. De plus, leur système auto-hébergé et les technologies qu'ils ont choisi améliore grandement la performance des sites.
Avec Webflow, il est possible de créer un site internet entièrement sur-mesure qui collera parfaitement à l’identité et aux valeurs de votre marque.
L’interface pour le client est beaucoup plus flexible et lisible que des CMS traditionnels comme Wordpress.
Grâce à l’éditeur WebFlow, vous avez le contrôle total sur votre contenu, tout en gardant le processus simple et fluide. Sans plugin supplémentaire, vous avez un aperçu instantané du rendu SEO.
Plus besoin de télécharger des plugins supplémentaires pour ajouter telle ou telle fonctionnalité : tout est regroupé dans l'outil. Donc pas de surcharge inutile : le site est fluide et optimisé.
1
Atelier :
- Parcours du cahier des charges client
- Challenge de l’arborescence avec l’équipe AWAMDéfinir une arborescence -pertinente pour l’enjeu client
Objectifs & méthodologie :
- Atelier collaboratif
- Définir et valider un socle solide
- Mise à disposition d’outils
2
Atelier :
- Définir la structure des pages socles (HP, page catalogue, page produit)
- Connaître les inspirations du client
Objectifs & méthodologie :
- Atelier collaboratif
- Mise à disposition d’outils
- Déterminer un UI KIT et environnement graphique
- Proposition de pistes créatives
3
Déroulé :
- Une fois la maquette validée, un environnement de pré-production est mise à disposition du client pour suivre l’avancé. La maquette est transposée sur le web proposant tous les effets de navigation.
Objectifs & méthodologie :
- Présentation de l’environnement
- Obtenir les feedback du client sur le rendu web
- Valider un socle graphique avant la technique
4
Déroulé
- 1 sprint = 3 semaines, 1 semaine pour la démonstration & les retours
- L’objectif est de rendre un livrable testable à chaque sprint.
Objectifs & méthodologie
- Daily meeting - Démarrage de sprint
- Daily équipe - interne chaque jour
- Point de fin de sprint - Démonstration et feedback
- Se concentrer sur des petites tâches indépendantes
- Préciser toutes les fonctionnalités et les valider
- Test et feedback toutes les 3 semaines
5
Déroulé :
Une fois le site finalisé, une recette interne AWAM est faite sur 2 semaines (équipe projet & externe) pour réaliser tous les tests fonctionnels et graphiques.
Objectifs & méthodologie :
- Mise à disposition d’outils
- Recette en équipe
- Livrer un site de qualité, sans bug
6
Déroulé
Une fois le recettage validé par les équipes clients & AWAM, une date de mise en ligne est programmée. La migration se fait sur une demi journée / une journée, selon la complexité du site.
Objectifs & méthodologie
- Rédaction d’une TODO list de mise en ligne
- Le SEO au coeur de la migration
- Une équipe dédiée sur la semaine de mise en ligne
Slack
Centralisons tous nos documents en commun : charte, logos, photothèque, documents administratifs...
Monday
Notre outil de gestion de projet devient le votre tout au long du projet projet. Vous serez guidé et cadré dans votre quotidien.
Discord
La réactivité est notre atout, soyez au cœur du projet et en relation avec l'équipe projet en permanence.
XD
Visualiser et montrer les maquettes à vos équipes : nous recevons vos annotations qui seront traitées lors de la prochaine réunion.
Vraiment merci à toute l’équipe, je n’ai jamais sorti un site aussi simplement !
Réactivité, expertise, conseil,… On est plus que ravis 🔥
Nawal Hadrami - CEO @Calliopé