Les marques sont comme les personnes à qui elles s’adressent : elles ont une identité qui leur est propre, une tonalité et des valeurs qui les caractérisent.
Il est donc naturel qu’elles s’interrogent tout au long de leur existence sur l’alignement de leur stratégie marketing avec leur identité.
Ces phases de réflexion permettent d’affiner ce qu’on appelle le positionnement de marque.
Il s’agit de la perception que la marque souhaite avoir dans l’esprit de ses clients et prospects pour 2 raisons principales : se démarquer de la concurrence et créer une connexion émotionnelle avec sa cible.
La définition du positionnement de marque se fait en 2 étapes principales.
La première repose sur l’analyse de la structure du marché et les différentes alternatives existantes, et l’étude de sa propre marque selon un certain nombre de critères :
Une fois que l’on a trouvé la place que l’on souhaite occuper pour se différencier, on passe à la seconde étape : l’implémentation sur tous les supports de communication.
Ce passage de la réflexion à l’action est primordial pour que le positionnement soit bien intégré dans l’esprit du consommateur. Il repose sur la cohérence du discours sur l’ensemble des canaux, des balise titles du site internet à la description du compte instagram en passant par l’identité visuelle.
Une fois ce discours socle établi entre en scène la “connexion émotionnelle” dont nous parlions en introduction. Elle repose sur la rencontre entre l’identité d’une marque et les attentes des consommateurs.
Car plus une marque est claire sur qui elle est, ce qu’elle propose et comment, plus il devient facile de s’identifier à elle.
“Le positionnement ne s’attache pas à ce que l’on fait avec le produit, mais plutôt à ce que le produit représente dans la tête du prospect” ©Jack Trout, l’un des fondateurs et pionniers de la théorie du positionnement.
Bonus : vous vous demandez s'il n'est pas temps de rafraîchir votre image de marque ? Commencez par poser les points essentiels de votre identité, si vous observez un décalage ou le syndrome de la page blanche, il est temps de faire appel à nous pour un atelier ;)